Convocation - Nov. 2016

Les brèves de la 5°Toute l'actualité

La cinquième compagnie était présente à de nombreuses cérémonies du 11 novembre commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale.

En ce moment solennel, les jeunes recrues se sont vues remettre avec fierté leurs fourragères, mémoires des faits d’armes passés.

Depuis 2012, cette journée sacralise également tous ceux tombés depuis pour le drapeau. Ainsi, il était tout naturel pour la 5 de rendre hommage à un officier de la compagnie mort en service, à travers le challenge du Lieutenant Pollet Thiollier. Un témoignage d’effort pour ce grand montagnard, remporté par la deuxième section qui s’est brillamment illustrée dans les épreuves de marche commando, de tir, et de parcours du combattant.

Or, le recueillement et la transmission n’ont raison d’exister que si la nouvelle génération est capable de s’approprier ce dévouement pour l’appliquer à son tour. La projection de notre unité sur le terrain étant quasi permanente, l’entraînement opérationnel est donc resté le maître mot de ce week-end marqué par des sessions de tir, de secourisme et de rusticité sur le terrain autour des bivouacs. Autant d’activité qui furent l’occasion, en cette convocation bien remplie, de voir la montée en puissance de la quatrième section de combat, naissante mais déjà pleine d’ardeur et de ressources. Cent ans après Verdun, dans une France en état d’urgence, elle est la preuve du volontariat toujours massif à l’appel de la patrie en danger.