Exercice BAYET 2 (22/02/2014)

Les brèves de la 5°Toute l'actualité

Crédit photo : Cpl B et Sgt V (S3)

22 et 23 Février 2014

La récente annonce du renforcement des troupes françaises en Centrafrique a conforté les mouvances terroristes proches de BRIQUE à intensifier leur action sur le territoire national où plusieurs attentats ont pu être déjoués.
La présence de commandos armés et organisés a été décelée en plusieurs points du territoire, notamment et symboliquement sur des sites commémorant la Résistance. L’imminence d’élections en France a fourni à des groupes armés relayant l’idéologie de structures étrangères, la possibilité de se faire entendre en déstabilisant l’autorité en place par des actions aveugles et subversives.
Le 27 BCA est mis en alerte, la 5° cie reçoit la mission de Boucler la Région du Plateau des Glières….Elle entame son déplacement à 06.00….
C’est dans ce contexte que le scénario de l’Exercice BAYET 2 a été monté par la SIR dans la Combe d’ABLON (1500 m) où la neige était encore bien présente.

L’idée étant d’intégrer un Tir réel dans la continuité d’une phase combat

Bien appuyé par les moyens du BOI/TIR, le renforcement de 2 cibliers et de leur motoneige, a permis de disposer des cibles télécommandées dans le champs de tir de circonstance.


moto

L'appui des motoneiges permet de déployer un champ de tir plus

Les 2 sections Proterre armées pour cette convocation, ont joué l’exercice à tour de rôle.

L’effet majeure à atteindre pour le Chef de Section et ses Chefs de Groupe, résidait dans la combinaison de la manœuvre et du feu sur un terrain enneigé qui ralentissait les déplacements et compliquait les séquences de tir, notamment dans la phase de désengagement sous le feu.

Chacune des 2 sections à réalisé la mission selon sa propre interprétation du terrain et de la coordination, ce qui a permis au commandement de dégager des axes de travail pour les prochaines convocations, en particulier au Camp de Chambaran en Mai prochain.

deplacement

Jolie Zone d'attente ...

bayet

Le Groupe d'appui est en place

bill

Major Bilger - Arme de destruction massive

Si l’exercice BAYET 2 s’est déroulé par des conditions météo oscillantes entre favorable et très favorable, le tir d’instruction de fin journée (second volet de la convocation), nous a rappelé qu’en montagne le temps change très vite !
C’est sous une forte neige que les chasseurs ont peaufiné le tir en raquettes à moyenne distance.

tir

En tous lieux en tous temps...tant qu'il y a du visuel !

hippo

Adj Hippomene - Welcome to the SIR

Une courte fenêtre « météo correcte » a permis de démarrer le troisième tir de cette journée : De nuit avec moyen Optronique (Combiné Pirat/Lucie).

Optronic

Sgt Sarron..Bocop

prt2

A travers Lucie ...


A 22.00 , la compagnie a pu « s’exfilter » de la Combe, pour un long déplacement tactique vers le Cimetière des Morettes, où elle a été remotorisé vers 02.00 du matin.