Exercice LIMA

Les brèves de la 5°Toute l'actualité

Crédit photo : CNE F (OA) - SGT V (S3)

Samedi 9 fevrier - Combe d'Ablon - 1525 m
Une Mission de Combat, un parcours section, une préparation hivernale, un tir "Pirat et sa Lucie".

On n'arrête pas le progrés ! Cette année la SIR devient composante d'une Armée Moderne...le BOI TIR laisse à notre disposition une motoneige afin de monter du matériel High Tech et d'installer un parcours de tir section digne de ce nom.

sir1

Le Major BILGER (SIR) et la Motoneige...que du lourd !!

Comme le tradition le veut, la première nuit en altitude se fait entre nous ! Une température polaire à l'extérieure, mais la fondu savoyarde préparée par l'ADJ MAGNANI (SIR) a permis de faire monter la température à + 6° sous abri : le luxe !

sir2

L'ADJ MAGNANI, Moniteur ISTC et maitre cuisinier de la SIR


Aprés une nuit somme toute agréable, c'est vers 08.30 que les sections ont abordées la Combe d'Ablon

dep1

Progression vers la Combe

dep2

Astronaute ? Non : Chasseur de la 5

dep3

CCH Q (S3) en tête de son trinôme.

une fois perçues les munitions dans le bois de Pierre Moussière, la Section entame son parcours de tir construit autour d'une mission de reconnaissance au cours de laquelle elle est prise à partie.

cbt1

Chasseur M (S2)

cbt2

Un groupe Appui, l'autre franchit

cbt3

CPX D et S (S2) en phase de tir

L'aprés midi sera consacrée à l'instruction hivernale. Aux ordres des 2 CDHM présents (CNE PLUS et MOURGUE), les groupes s'attelent à la réalisation d'igloo.

abri1

2m 50 de manteau neigeux, de quoi travailler !

abri2

Réalisation des parpaings

abri3

Ch B et G (S3), le sourire dans l'effort .

abri4

Ambiance Cathédrale


Aprés une instruction théorique sur les moyens Optroniques, le symblotage des PIRAT (Pointeur Infra Rouge d'Aide au Tir), et le réglage des LUCIE (DIPT 18) - Place au Tir de nuit par Trinôme sur cible à 100m.

DIPT18

La LUCIE fixée sur le casque

prt2

Le Pas de tir vu à travers la LUCIE

prt2

Faisceaux et pointeur passifs du PIRAT en cible, vu à travers la LUCIE

Aprés cette première séance de nuit à l'IL, les résultats plus que probants ont permis aux personnels d'ajouter une nouvelle qualification à leur certification de tir ISTC. Une majorité de Chasseurs de la 5 est maintenant validée "D-PIRAT".
Les conditions météo annoncées pour la nuit, font crainde des difficultés à faire reprendre la route aux véhicules le lendemain matin. C'est de nuit que la Compagnie s'exfiltrera de la Combe pour être remotorisée sur le Plateau des Glières afin de rejoindre QTM.

finex

Retour vers Les Glières

Pour la SIR l'occasion est trop belle !
Il n'y a pas que le matériel qui repartira en plusieurs rotations de Motoneige....Nous voici tous certifiés " Motoneige-Accompagnateur"...sauf moi peut être, qui par manque de réactivité, aura été éjecté de l'engin au premier virage serré !!

Rendez vous en Mars au sommet des Grandes Platières (2500m). Au programme : Montée en Peau, nuit en Igloo, retour en ski Technique.


Article : LTN Leclercq CDS - SIR.